Tant qu'il nous restera des forces
- Association LesDegloutons
- 25 oct.
- 2 min de lecture
Une campagne coup de poing et la naissance de l'Institut Charcot
Ensemble, nous avançons.
Ces dernières semaines, un élan est né. Celui d'un film qui a touché des milliers de coeurs, d'une recherche qui s'accélère, d'un terrain qui se renforce, de droits qui se défendent plus fort. Cet élan, c'est le vôtre. Vous être au coeur de tout ce que nous faisons.
Le 6 octobre, en présence de Madame Brigitte Macron, et sous l'animation de Denis Brogniart, l'ARSLA a présenté "Tant qu'il nous restera des forces", une campagne nationale réalisé gracieusement avec l'agence Fred & Farid Paris et a officialisé le lancement de l'Institut Charcot, premier institut français, entièrement dédié à la recherche sur la SLA. L'association des Dégloutons y était de part la présence de Michel et Véronique.
Un film vrai
Des visages, des silences, une dignité, une urgence. Un manifeste de 45 secondes. Quatorze visages, dont sept personnes atteintes de SLA, y lèvent leur majeur face caméra. Un geste simple, mais bouleversant : lever ce doigt quand la maladie paralyse les muscles est déjà une victoire. Michel a participé à ce film et en est fier.
Le cri du coeur est devenu un mouvement. Chaque visionnage, chaque partage, chaque don prolonge ce message : tant qu'il nous restera des forces, nous agirons.
La musique, Can't Slow Down, est signée Pone, producteur atteint lui-même de SLA, qui compose uniquement avec ses yeux.
Une campagne collective qui se déploie en affiches, dispositifs digitaux, cinéma et espaces public.

L'institut Charcot: une première en France
Pour la première fois, chercheurs, cliniciens, personnes malades et association s'unissent pour accélérer la recherche.
L'institut s'appuie sur Scientific Advisory Board international, présidé par le Pr. Ammar Al-Chalabi, et compte parmi ses ambassadeurs le Pr. Patrick Aebischer. Il intègre des collaborations avec la filière française FILSLAN, ACT4ALS, le UK MND Research Institute et des équipes canadiennes et allemandes.
Le mouvement est en route ...
Pour mener à bien les recherches les plus avancées, 20 millions d'euros sont nécessaires - une somme modeste à l'échelle nationale, mais déterminante pour une association financée par la générosité du Public.
==> Chaque don compte, car derrière lui il y a une grande personne.













Commentaires